Votre chien tire en laisse

Ce n’est pas parce que votre Cavalier King Charles Spaniel est un chien plus petit que d’autres races, que le fait de tirer sans cesse sur la laisse n’est pas irritant ou même douloureux pour votre corps. Il peut facilement endommager votre poignet, vos épaules, votre dos ou votre cou s’il tire constamment ou se bloque soudainement en marchant. Sans oublier qu’un chien qui tire détruit tout le plaisir d’une promenade.

Heureusement, il existe un moyen simple de résoudre ce problème afin que vous puissiez profiter de vos promenades. Il suffit de suivre ces cinq conseils pour empêcher votre King Charles Spaniel de tirer sur la laisse.

chien qui tire en laisse

Débutez l’éducation le plus tôt possible

Les chiens commencent à apprendre dès leur naissance. N’attendez pas que votre chiot cavalier king charles soit un adolescent – commencez à lui enseigner les bonnes manières dès que vous l’avez.

Ne vous énervez pas, rester calme

Les cavalier king charles sont intelligents et peuvent avoir des instincts très marqués, en particulier l’instinct de chasse. En lui enseignant la maîtrise de soi, votre chien peut faire le bon choix – par exemple, rester à vos côtés au lieu de courir après cet autre chien. Pour éduquer un chiot, il ne faut pas hésiter à se servir de friandises pour le féliciter quand il a fait ce que vous attendiez de lui. Quand il échoue, il ne faut jamais s’énerver, il faut positiver et recommencer tranquillement là où il a échoué.

Travaillez sa concentration

Comme mentionné ci-dessus, votre cavalier king charles aime probablement chasser – ce qui signifie qu’il peut constamment balayer la zone pour essayer de voir tout ce qui bouge. En laisse, cela peut vous amener à tirer dans la direction de l’objet en mouvement le plus proche, ce qui n’est pas amusant ! Une clé pour arrêter ces comportements est de le garder concentré sur vous pendant une promenade. Attirez son attention en l’appelant ou encore avec son jouet préféré.

Récompensez les bonnes actions

Chaque fois que votre chien est tranquillement en train de marcher à vos côtés avec une laisse détendue – n’oubliez pas de le récompenser. Vous pouvez même transformer cela en un jeu en essayant de vous éloigner de votre chien et de voir s’il reste avec vous sans laisse dans votre maison ou dans votre jardin. Les récompenses peuvent être tout ce qu’il aime, y compris les friandises, les caresses, les jouets, etc. Tant que votre Cavalier l’aime, c’est une récompense. Les chiens répètent des comportements qui sont renforcés, donc plus vous le renforcez pour être à cet endroit, plus il le fera. C’est aussi simple que ça.

N’encouragez pas les mauvais comportements

Comme mentionné, les chiens font ce qui est renforcé, alors assurez-vous que votre chien n’est pas récompensé pour avoir tiré. Si votre chien tire sur la laisse et obtient ce qu’il veut (allez voir un autre chien par exemple) alors il continuera à le faire et ça va empirer. Donc, si vous sentez que votre chien commence à vous tirer dans une direction, arrêtez-vous et ne bougez pas, attendez qu’il se calme. Vous pouvez également tourner et marcher dans la direction opposée. Une fois qu’il marche à côté de vous, vous pouvez revenir en arrière. Cela enseigne à votre chien que s’il veut aller quelque part, il doit laisser cette laisse détendue.