Un cavalier king charles, ça change une vie

les bienfaits d'avoir un chien

Vous sentez-vous triste, seul ou même un peu stressé ces derniers temps ? Vous sentez-vous isolé du monde extérieur parce qu’il semble que personne ne comprend ce que vous traversez ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être essayer un nouveau traitement thérapeutique : posséder un animal de compagnie.

Ce n’est pas un secret, certains d’entre nous ont des vides dans leur vie, qui ne peuvent pas être comblés par d’autres personnes, du moins pas aussi souvent que nous le voudrions. Pour beaucoup, notre mode de vie peut dépendre, que nous le réalisions ou non, d’un système de soutien qui aide à équilibrer nos états physique, émotionnel et mental. Et croyez-le ou non, le bon animal de compagnie peut le faire pour vous sans demander beaucoup en retour : juste les nécessités de base, des promenades et de l’affection. Bientôt, vous commencerez à voir les changements positifs qu’il peut apporter dans votre vie.

La preuve est là. Depuis des années, les chiens sont utilisés pour fournir des soins alternatifs aux enfants malades et aux personnes âgées. Il a été démontré qu’ils ont pour effet de remonter le moral des patients et d’accélérer leur rétablissement jusqu’à un certain point.

Mais les animaux de compagnie peuvent avoir un impact énorme sur la santé de leur propriétaire, comme l’ont montré une étude récente.

Qui en profite le plus ?

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez vous rendre à l’animalerie la plus proche. Celui qui voyage sans cesse, par exemple, peut ne pas trouver un animal de compagnie très pratique pour son mode de vie.

Mais quelqu’un qui est souvent à la maison, et qui est seul pour la plupart du temps, peut trouver que le retour à la maison avec un animal est réconfortant. C’est particulièrement vrai pour ceux qui traversent une période tumultueuse comme une rupture, une maladie de longue durée, où il n’y a personne pour les réconforter à la maison ou personne qui comprend. L’achat d’un animal de compagnie serait la meilleure solution dans ce cas en raison de sa capacité naturelle, quoique non intentionnelle, à remonter le moral des gens.

De même, une personne ayant un emploi très stressant peut avoir besoin d’un coup de main supplémentaire pour soulager une partie de la tension accumulée tout au long de la journée.