Traitement de l’anxiété due au bruit chez les chiens

Lorsque les jeunes enfants entendent un bruit effrayant la nuit, ils courent souvent vers leurs parents. La réponse est généralement quelque chose comme : « Ne vous inquiétez pas, c’était juste le tonnerre. » « C’était juste un bruit, pas de quoi avoir peur. » Malheureusement pour un chien qui a peur du bruit, aucune explication ou consolation n’aidera. L’anxiété liée au bruit est un problème très courant chez les chiens.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce qu’est l’anxiété sonore canine, y compris les symptômes, les causes et les remèdes. Si votre chien souffre d’anxiété sonore, des solutions s’offrent à lui pour l’aider à soulager son stress.

chien qui a peur du bruit

Les symptômes de la peur des bruits chez le chien

L’anxiété sonore peut présenter de nombreux symptômes et différents niveaux de gravité. À l’extrémité moins extrême du spectre, la peur du tonnerre peut simplement faire trembler le chien et se rapprocher de son propriétaire. À l’autre extrême, le tonnerre peut entrainer une course paniquée, une mastication destructrice, une défécation à l’intérieur !

Certains propriétaires ne sont même pas conscients que ce comportement négatif  est en fait causé par l’anxiété du bruit. Par exemple, votre chien s’énerve-t-il lorsque vous prenez des photos avec  flash ? C’est peut-être de l’anxiété sonore ! Le flash peut rappeler à votre chien la foudre et il a peur qu’un orage arrive.

Les causes

Il peut être difficile, voire impossible, de déterminer ce qui a causé l’anxiété sonore de votre chien. Si vous avez de la chance, vous pouvez retracer le début de l’anxiété de votre chien jusqu’à un incident traumatisant comme le fait d’être trop près d’un feu d’artifice ou trop près d’un coup de foudre et de son coup de tonnerre subséquent. Mais plus que probablement, ce ne sera pas si évident. Votre chien peut avoir une prédisposition génétique à l’anxiété due au bruit. Des études ont montré que certaines races, comme les Cavalier King Charles, les Golden Retrievers et les Bergers Allemands, ont une incidence plus élevée d’anxiété liée au bruit. Chez certains chiens, l’anxiété due au bruit apparaît graduellement et s’aggrave au fur et à mesure qu’ils vieillissent sans raison apparente. Pour d’autres chiens, il apparaît comme un chiot et reste avec eux.

La plupart des experts s’entendent pour dire que lorsqu’il s’agit d’anxiété liée au bruit, il ne faut pas caresser, dorloter ou consoler le chien lorsqu’il présente des symptômes. Votre chien interprétera probablement votre comportement comme suit : « Voyez-vous, j’ai de quoi m’inquiéter ! Il est important que les gens autour du chien se comportent normalement pendant les événements qui déclenchent l’anxiété du chien. En fait, une cause possible de l’anxiété sonore en premier lieu est la nervosité de son propriétaire ou la peur d’une sorte de bruit. La plupart des chiens sont très sensibles à l’humeur de leurs maîtres. Si son propriétaire a peur du tonnerre, elle peut donner à son propriétaire le bénéfice du doute !