Mon chien mange des crottes : pourquoi ?

Pour nous, les humains, c’est inconcevable, mais beaucoup de chiens aiment manger des crottes, aussi connu sous le nom de coprophagie, c’est-à-dire manger des excréments ou des excréments.

Le fumier de cheval, le crottin de vache, le caca de chat, les crottes de renard et même les excréments d’autres chiens sont souvent des excréments que les chiens adorent. Mais nos chiens ne le font pas juste pour nous donner la nausée ?

Alors, pourquoi nos chiens mangent du caca ? Une idée fausse et courante est que cela signifie que votre chien a une carence nutritionnelle. Cependant, comme il s’agit d’un comportement courant chez nos amis à quatre pattes, il est plus probable que votre chien apprécie simplement le goût.

mon chien mange des crottes

Y a-t-il un risque que mon chien mange des crottes ?

Vous devez essayer de décourager votre chien de manger des crottes, car cela pourrait être mauvais pour sa santé. Certaines formes de fumier de bétail ou de fumier de cheval contiennent également des médicaments vermifuges qui peuvent être dangereux pour votre chien.

Ce qu’il faut surveiller :

  • Si votre chien n’a jamais mangé de crottes auparavant et qu’il a soudainement pris cette habitude, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour un examen.
  • Parfois, votre chien peut manger du caca parce qu’il a besoin de manger plus que ce que vous lui donnez actuellement ou parce que l’intervalle entre les repas est trop long. Parler à votre vétérinaire peut vous aider à comprendre quelle quantité votre chien devrait manger et à quelle fréquence, en fonction du poids et de l’exercice.
  • L’ennui peut jouer un rôle dans le comportement de votre chien et cela peut inclure le fait de manger du caca. Garder votre chien stimulé mentalement dans l’environnement domestique peut aider à prévenir ce comportement.
  • L’anxiété de séparation peut amener les chiens à faire des choses qu’ils n’envisageraient pas habituellement et il vaut la peine d’aborder ce problème pour aider à résoudre la peur de votre chien.
  • Si votre chien mange du caca de chat dans la litière, vous devriez vous demander s’il s’agit d’une habitude relativement nouvelle et si quelque chose a changé pour permettre l’accès à la litière. La crotte de chat est un vrai délice pour les chiens, il est donc préférable de s’assurer que votre bac à chat n’est pas du tout accessible à votre chien.

Comment empêcher votre chien de manger des crottes ?

Si vous cherchez à dissuader votre chien de cette habitude embarrassante, les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Si votre chien n’est pas encore propre, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un chiot, assurez-vous que tous les endroits à l’intérieur de votre maison sont propres et sans excréments.
  • Vérifiez votre jardin et nettoyez tout caca avant de laisser votre chien à l’extérieur.
  • Assurez-vous de ramasser les excréments de votre chien dès qu’il s’en va.
  • Ne faites pas d’histoires ou ne vous énervez pas si votre chien mange du caca ou si vous pensez qu’il est sur le point de le faire, cela peut exciter certains chiens, ce qui les rend encore plus intéressés par le fait d’en manger.
  • Apprenez à votre chien à ne pas toucher sur ordre.

Comment empêcher votre chien de manger des crottes de chat ?

Si vous constatez que votre chien a récemment commencé à manger de la crotte de chat dans le bac à litière, c’est peut-être parce que le bac a été déplacé récemment. Ou peut-être que la relation entre votre chien et votre chat a récemment changé, de sorte que votre chat est plus détendu à l’idée d’aller faire ses besoins devant votre chien. Quelle qu’en soit la raison, cela peut être difficile à dissuader une fois qu’ils en ont le goût.

La première étape est de s’assurer que vous nettoyez le bac à litière des chats aussi souvent que possible et de le déplacer à un endroit où votre chien n’est pas en mesure de se rendre.

Vous pourriez envisager de placer votre bac à litière pour chats derrière une ouverture que votre chat peut traverser, mais pas votre chien.

Si votre chien a récemment commencé à manger du caca, ou si la quantité qu’il mange vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire et essayez de décourager ce comportement le plus tôt possible en utilisant les directives ci-dessus.