Les maladies cardiaques du Cavalier King Charles

Près d’un cavalier king charles sur dix souffre de dysfonctionnement cardiaque. Concernant les maladies cardiaques les plus courantes, il existe une prédisposition liée à la race. Les animaux ayant des problèmes cardiaques retiennent le sel et l’eau dans leur corps. Le liquide s’accumule dans les poumons et dans le ventre, ce qui entraîne une toux, des difficultés respiratoires et des œdèmes. Les cellules sont moins bien alimentées en oxygène et en substances nutritives, ce qui provoque un épuisement et un affaiblissement de l’ensemble de l’organisme.

maladies cardiaques cavalier king charles

Un chien atteint d’une maladie cardiaque doit prendre des médicaments toute sa vie. Vous pouvez également aider votre chien en lui apportant une alimentation adaptée et en lui faisant faire un peu d’exercice. Une cuisine sans sel et de l’exercice mesuré aident le cœur malade. Ainsi, un chien malade peut encore vivre relativement longtemps et heureux.

Il existe des régimes spéciaux pour les chiens souffrant de maladies cardiaques ; ils sont certes sans sel mais apportent néanmoins tous les nutriments nécessaires au chien. Si votre chien prend des médicaments diurétiques, un complément en vitamine B peut être nécessaire car, en urinant souvent, le chien élimine aussi des vitamines. Pensez à ne pas donner d’en-cas ou autres friandises à votre chien car ils peuvent contenir beaucoup trop de sel.

Si votre chien est en surpoids, il doit maigrir car chaque gramme est une surcharge pour le cœur et le système circulatoire. Réduisez son alimentation ou proposez-lui une alimentation complète pauvre en calories jusqu’à ce qu’il atteigne son poids idéal. C’est le cas si vous pouvez sentir ses côtes en le caressant sans qu’on puisse les voir.