Le régime chez le chien

Nous savons combien il est mauvais pour notre santé d’être en surpoids. Le dos, les membres, le cœur, la circulation sanguine, le foie en pâtissent. Et c’est un cercle vicieux car plus on a de kilos superflus, moins on est dynamique et, par conséquent, plus on prend facilement de poids. C’est exactement la même chose avec un chien. Suivez donc scrupuleusement les conseils suivants.

Contrôlez régulièrement le poids de votre chien

Contrôlez son poids tous les trois mois ! Pour les gros chiens, le mieux étant de les peser chez le vétérinaire. Par principe, il faut plutôt lui donner juste la bonne ration. Rappelez-vous que les indications concernant les quantités de nourriture mentionnées sur le paquet sont purement théoriques et se basent sur un chien moyen, en bonne santé et qui pratique deux heures d’exercice par jour. Il est donc tout à fait possible que votre chien ait besoin de beaucoup moins.

Adaptez son alimentation

Si vous donnez des friandises, un en-cas ou une récompense à votre chien, vous devez absolument retirer l’équivalent de ces grignotages de sa ration principale. Les friandises les plus saines pour un chien en surpoids sont les morceaux de fruits et/ou de légumes (pomme ou carotte, par exemple).

Si votre chien est trop gros, il est important qu’il perde du poids pour être en meilleure santé. Ne croyez pas torturer votre chien avec un régime et un comportement raisonnable. Il ne peut certes pas comprendre que vous ne lui faites que du bien, mais il va s’y habituer.

Veillez à distraire votre chien. Pour nous aussi il est plus facile d’être au régime si on ne pense pas tout le temps à manger ou si on n’est pas obligé de regarder les autres le faire ! Lorsque l’état de santé du chien le permet, faites-lui faire plus d’exercice.