L’alimentation des chiots

L’alimentation des chiots est très importante. Elle détermine fortement l’état de santé du chien une fois adulte. Demandez à l’éleveur de vous renseigner sur les besoins de votre chiot. Il est même possible que l’éleveur ait prévu de vous fournir un sac de nourriture pour les tous premiers jours du chiot dans son nouveau foyer.

Demander conseils à votre vétérinaire

Deux à trois repas par jour sont recommandés. À partir du troisième mois, vous pourrez utiliser des croquettes pour une partie de l’alimentation quotidienne. En ce qui concerne l’alimentation du chiot, il est recommandé de prendre conseils auprès de votre vétérinaire surtout si vous constatez que votre chiot a des problèmes digestifs (selles non moulées, flatulences, diarrhée…). Certains points ne peuvent pas être évalués sans les conseils d’une personne expérimentée.

Par exemple, la suralimentation peut avoir pour conséquence un surpoids parfois difficile à déceler. Il se peut très bien aussi que le chien grandisse trop vite s’il absorbe trop de nourriture. Le propriétaire profane ne pourra pas remarquer cela.

Les conseils d’un professionnel sont particulièrement nécessaires lorsqu’il s’agit de la composition de l’alimentation des jeunes chiens. Car, pour les substances nutritives telles que les vitamines et les minéraux, l’adage « mieux vaut trop que pas assez » n’est pas toujours valable. L’excès, comme la carence, peut être néfaste.

Il faut savoir que l’alimentation est un des facteurs clés de la croissance d’un chiot. Pour ce qui est de l’alimentation croquettes, ne jamais fournir des croquettes premier prix à votre chiot. Vous devez optez pour des croquettes de qualité type croquettes premium.