La cohabitation enfant et chien

Quand vient l’arrivée du bébé ou l’arrivée du chien dans un foyer où il y a déjà des enfants, les propriétaires de chiens s’inquiètent toujours des problèmes de comportement que pourrait avoir le chien. Dans la grande majorité des cas, la cohabitation enfant et chien se passe à merveille mais il est nécessaire de surveiller certaines points et d’intervenir si nécessaire.

cavalier king charles et enfants

Soyez patient

C’est l’élément le plus important pour réussir ce début de cohabitation. On souhaite toujours que ce genre d’apprentissage se fasse le plus rapidement possible mais cela demande du temps pour que le chien comprenne ce que vous attendez de lui et pour que l’enfant apprenne à respecter l’animal et à bien se comporter dans toutes les situations.

Leur accorder de l’attention

Ce n’est pas parce que votre cavalier king charles arrive à la maison que vous devez moins consacrer de temps à vos enfants et pareil dans l’autre sens. Si l’un des deux se sent délaissé alors cela ne sera pas bénéfique pour la cohabitation et au contraire, cela créera des tensions.

Une surveillance de tous les instants

Bien que votre chien soit le plus gentil chien du monde, il ne faut jamais laisser un enfant avec un chien sans surveillance car l’enfant peut avoir, involontairement, un comportement inapproprié et c’est dans ce genre de situations que le chien se sent en danger et pour se défendre va mort. Cela ne veut pas dire du tout que le chien est agressif, c’était juste pour lui le seul moyen de se sortir d’une situation où il se sentait en danger.

Apprendre à reconnaitre les signes de stress chez le chien

De nombreuses études ont permis de connaitre les signaux qu’envoie un chien stressé. Les principaux sont : le léchage intempestif, le léchage de truffe, les aboiements et les grognements.

Ces signaux doivent être connus des propriétaires de chiens, ce sont des sortes d’alerte pour dire que la situation ne plait pas au chien et qu’il est temps qu’elle s’arrête. C’est un signal avant la prochaine étape si cela ne cesse pas : la morsure.

Aménager une zone au calme pour votre chien

Quand votre cavalier king charles a besoin de se reposer, quand il veut se mettre à l’écart des cris ou des pleurs des enfants, il doit être en mesure de pouvoir aller dans son panier pour y être parfaitement tranquille. Cette zone lui est uniquement réservée et il sera interdit pour quiconque d’aller le déranger quand il a besoin de calme ou quand il dort.