Chien et propreté

L’apprentissage de la propreté n’est jamais une partie de plaisir et il est relativement peu fréquent qu’un chien soit propre au bout d’une semaine. Chez certains chiens, cela peut même prendre quasiment une année mais cela reste peu fréquent quand même.

Féliciter son chien

Il n’y a pas vraiment de solutions miracles pour apprendre à un chien la propreté. La solution la plus efficace consiste dans le fait de féliciter vivement le chien quand il fait ses besoins en dehors du logement et quoi de mieux pour l’inciter à recommencer que de lui donner sa friandise favorite et de le féliciter joyeusement quitte à en rajouter. Par contre, il faut le faire immédiatement lorsqu’il fait ses besoins et ne pas attendre 2 minutes pour le féliciter. Il ne faut pas oublier que le chien est un animal qui vit l’instant présent et qui ne sera pas en mesure de comprendre pourquoi son maitre le félicite même quelques minutes après.

Un chiot au départ ne peut pas se retenir trop longtemps, cela va de 1h à 3h selon les chiots. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’anticiper les besoins du chien. Si malgré cela, le chien fait ses besoins à l’intérieur, cela ne sert à rien de lui hurler dessus et encore moi de lui mettre la tête dans le pipi. Et quand bien même, le chien est pris sur le fait, il ne faut SURTOUT pas lui mettre la tête dans son pipi car il pourrait développer des troubles du comportement comme le fait de lécher son urine pour ne laisser aucune trace de cet incident. Quand un chien est surpris sur le fait, il faut simplement lui dire en l’attrapant par la peau du cou (comme faisait sa mère). Autre point important, ne pas nettoyer devant lui.

Pour apprendre à un chien à devenir propre, il faut juste beaucoup de patience, de la fermeté et surtout pas de violence ou de colère une fois les faits passés. Le chien ne comprendrait vraiment pas ce que son maître attend de lui.