Le caractère du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles fait partie des races de chiens les plus faciles à vivre. C’est un chien qui n’est ni timide ni agressif à condition bien sûr d’avoir été socialisé le plus tôt possible et dans de bonnes conditions. Le Cavalier King Charles s’entend à merveille avec les autres chiens et les autres animaux de compagnie.

Cette race est l’une des plus polyvalentes, ce chien est à l’aise dans de nombreuses situations et sait rapidement s’adapter. C’est un chien qui évolue très bien en société et qui aime les gens. Être avec son maître est sa priorité et cela suffit à son bonheur. C’est pour cela que certains cavalier king charles angoissent quand leur maitre est absent et peuvent développer ce que l’on appelle de l’anxiété de séparation qui se caractérise par des aboiements, de la destruction, de l’auto-mutilation quand le chien se retrouve seul.

caractère du cavalier king charles

Le tempérament du Cavalier King Charles

Le tempérament de Cavalier est de nature très douce,placide mais ils peuvent être têtus lorsqu’ils ne sont pas convenablement éduqués.

Ce sont des chiens qui adorent apprendre et lorsque l’on utilise le renforcement positif lors de leur éducation, surtout avec les récompenses, on obtient rapidement de très bons résultats. Par contre, une éducation trop ferme en criant sur le chien est la pire des choses à faire, cela ne fera qu’empirer la situation et le chien aura peur de son maître.

Le Cavalier King Charles et les autres chiens

C’est un chien qui s’entend généralement très bien avec ses congénères et qui n’a peur des autres chiens peu importe leur taille. Le Cavalier King Charles apprécie la compagnie des autres chiens qu’il considère généralement comme des amis potentiels, des partenaires de jeu ou de promenade.

Le Cavalier King Charles et les gens

C’est une des races de chiens les plus affectueuses avec les humains. Il ne faut pas adopter un cavalier king charles si l’on souhaite posséder un chien de garde ou d’alerte car avec lui c’est tout l’inverse : chaque personne est un ami potentiel pour le Cavalier King Charles.

Le Cavalier King Charles et les enfants

Le Cavalier King Charles s’entend à merveille avec les enfants du fait sa douceur et de sa patience. Cependant il est nécessaire que les enfants le respectent, que les parents enseignent à leurs enfants les bonnes pratiques à savoir : ne pas déranger un chien qui dort, ne pas le frapper, le pas lui tirer les oreilles ou la queue…en gros le respecter.

Le Cavalier King Charles se fera un plaisir de jouer à la balle avec les enfants ou à tout autre jeu du genre.